La Lettre de Janvier-Février 2016

 

L’équipe d’I-COG vous adresse tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter.
Que 2016 soit synonyme de bonheur, de joies familiales et de succès professionnels.
J’espère que cette année nous procurera à tous, beaucoup de satisfactions dans notre travail et que nos projets trouveront des issues positives et se concrétiseront par de belles réussites.

 

 

A découvrir :
La mise en ligne d’un site internet d’actualités scientifiques en psychomotricité asppic.fr

 

 

Lucie MASSIN, psychomotricienne libérale installée au Rove (13), s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous présenter ASPPIC.

 

– Pour quelle raison vous êtes vous lancé dans l’aventure ASPPIC ? Quelle est votre histoire ?
Transdisciplinaire par définition, la psychomotricité exige de ses praticiens l’actualisation régulière de leurs connaissances. Suivre l’actualité scientifique nécessite beaucoup de temps et de sélectivité. Depuis 2015, le site ASPPIC est animé par une communauté de praticiens et de chercheurs de différentes disciplines liées à la psychomotricité. Par leur veille, ces professionnels nourrissent un lieu de ressources unique à ce jour dans le domaine de l’actualité scientifique de la psychomotricité.
Nous sommes persuadés que cette mise à disposition permettra d’enrichir la réflexion de l’étudiant, la pratique du psychomotricien, et amènera les uns et les l’autres à mettre en place et à s’investir dans les programmes de recherche qui dessineront la psychomotricité de demain.

 

– A destination de quel public ?
Le collectif de contributeurs à l’origine de ce projet a souhaité que le site ASPPIC soit destiné aux personnes intéressées par le vaste domaine de la psychomotricité (professionnels, étudiants, parents), et leur donne l’accès aux informations scientifiques en lien avec la psychomotricité.
 
– Qu’est-ce qui fait l’originalité d’ASPPIC ?
Pour Jean Michel Albaret, Maître de conférences, HDR, Directeur de l’institut de formation en psychomotricité : «  Il ne s’agit pas de fournir du prêt à penser devant lequel s’asseoir en regardant défiler mots et idées mais d’amener des indices pour élaborer, chacun à sa façon, une nouvelle manière d’être et de faire. »
Dans ce site, l’objectif est d’informer sur les avancées de la littérature scientifique, mais également de signaler les congrès ou manifestations dans les différentes disciplines concernées.
Un collectif de praticiens et de chercheurs se sont engagés à fournir des résumés d’articles scientifiques dans les domaines d’expertise de chacun. Les visiteurs peuvent s’abonner aux alertes sur les nouvelles publications. En quelques semaines, le site a déjà enregistré une centaine d’abonnements. Nous espérons que la communauté de contributeurs et d’abonnés continuera de grandir à ce rythme.
 
 Bonne découverte ! Rendez-vous en mars pour la prochaine lettre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *