La Lettre de Janvier 2014

L’équipe i-cog vous souhaite une très belle année 2014 !

 

DU COTE DE L’OUTILTHEQUE :
Une nouvelle maison d’édition nous a rejoint : « informatique et éducation ».

Nous avons rencontré Mademoiselle Caulavier sur la journée des DYS 2013 de Marseille. Elle exposait les logiciels créés et distribués par sa maison d’édition familiale.

Conçus par des professionnels de l’éducation spécialisée, ces logiciels ont attiré notre attention par leur finesse, leur grande progressivité et la qualité de leur graphisme. Ces outils sont accessibles à des enfants, adolescents et adultes, présentant un déficit intellectuel important, mais pas seulement.

Les logiciels proposent des utilitaires pour faciliter le travail des professionnels.

Enfin, des logiciels originaux à visée de formation professionnelle pour des personnes en situation de handicap sont proposés.

Tous les logiciels disposent d’une aide auditive afin de permettre la verbalisation de tous les contenus écrits. Un désigneur est également proposé pour palier les situations de handicap moteur empêchant l’utilisation du clavier et de la souris.

Les diverses thématiques proposées par les logiciels :
– apprentissage du clavier et de la souris.
– discrimination auditive – attention et mémoire – notions spatiales, orientation, perception  et repérage – notions temporelles, lecture des horloges analogiques et numériques.
 apprentissage du langage oral et écrit.
apprentissage des couleurs, du schéma corporel, de l’euro.
reconnaissance des émotions et de leur cause.
utilitaires : logiciels de fabrication et d’impression d’emplois du temps, d’éphémérides et de calendriers ; outil complet de création de fiches pédagogiques.
– f
ormation professionnelle (type ESAT) relatives à : l’entretien d’espace verts, de locaux, la blanchisserie, l’assemblage.

 

L’INTERVIEW :

 – Quel(s) type(s) d’outils proposez-vous ?
 Nous développons et distribuons des logiciels éducatifs spécialisés ainsi que des applications pour terminaux mobiles Android et Ipad.

 – A destination de quel public ?
Ces produits sont conçus à l’attention d’enfants, adolescents ou adultes déficients mentaux, autistes, souffrant de troubles « dys » ou TED, ou rencontrant des difficultés d’apprentissages.

 – Quel type de professionnel pourrait être intéressé par vos produits ?
Il s’agit d’éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, enseignants spécialisés (CLIS ULIS).
Dans un cadre différent, nous proposons également nos produits aux familles.

 – Quelle est l’histoire de votre société ? D’où est venue l’idée ?
Nous formons une petite société familiale composée d’une éducatrice spécialisée et d’un informaticien.
Nous sommes d’autre part concernés par le handicap au niveau familial.
L’idée de la société est née en 1984 lorsqu’une activité informatique pédagogique a été proposée dans l’I.M.E. où travaille l’éducatrice spécialisée.
Confrontée à l’absence totale de logiciels adaptés, il nous est apparu pertinent de conjuguer nos compétences respectives pour pallier à ce manque.
Après quatre ans consacrés à la recherche, la conception, et aux essais sur le terrain, nous avons débuté la commercialisation en  1988.

– Qu’est-ce qui fait l’originalité de vos outils/produits ?
Nos logiciels sont systématiquement conçus en fonction des besoins et des réalités du terrain en collaboration directe avec des professionnels.
Ils se caractérisent par :
– Des progressions pédagogiques très décortiquées avec un grand nombre d’étapes.
– La multiplication des supports et stimuli.
– La modularité offerte par un grand nombre d’options permettant de s’adapter aux mieux aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
– Le contenu pédagogique de la plupart des logiciels est personnalisable (insertion de textes, d’images, ou de messages sonores).
– Une grande importance à l’évaluation des résultats obtenus par chacun des utilisateurs (impression et sauvegarde, édition de graphiques d’évolution).
– L’interface des logiciels est standardisée au maximum afin de rendre leur utilisation quotidienne très intuitive aussi bien par les professionnels que par les utilisateurs.

Pour découvrir le catalogue et accéder à des vidéos de démonstration, visitez le site : http://www.informatique-education.fr

Tous les logiciels sont à l’essai dans l’outilthèque (accès libre du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Nous vous conseillons d’appeler au 04 42 26 38 89 avant de venir en visite).

Informatique et Education propose des réductions sur leurs tarifs à nos usagers. Pour plus d’informations : elodie.remy-lopez@i-cog.fr

 

LES NOUVELLES D’i-cog :

i-cog a obtenu l’agrément de la Préfecture des Bouches-du-Rhône pour être Centre de tests psychotechniques chargé des examens des conducteurs dont le
permis est invalide, annulé ou suspendu.
Cette examen se déroule dans nos locaux, il est assuré sous la responsabilité de nos Psychologues-Neuropsychologues, Elodie Majolet-Jauffret et Elodie Remy-Lopez.

i-cog a choisi d’utiliser le système expert Vienna Test System TRAFFIC, référence internationale permettant de diagnostiquer l’aptitude à la conduite.
Il sert à examiner les conducteurs infractionnistes, les conducteurs dont les performances physiques ou cognitives sont éventuellement diminuées (affections neurologiques, baisses des performances liées à l’âge…).
Les critères du tests : raisonnement logique, effectuer un trajet, gérer les situations imprévues.

Le Vienna Test System Traffic ainsi que les outils WAIS, MEM, Figure de Rey, COGBAT, nous permettent également de pratiquer des bilans neuropsychologiques des aptitudes nécessaires à la conduite pour des personnes présentant des troubles de nature cognitive : troubles des apprentissages, hyperactivité, trouble envahissant du développement, lésions cérébrales, maladies évolutives.

Les indications:
– Suis-je capable de passer les examens ?
– Je n’arrive pas à obtenir le code et/ou la conduite ?
– Je doute d’avoir les capacités pour conduire/reconduire.

Les points forts des tests :
– Mesure exacte et fiable de toutes les questions pertinentes en termes de psychologie de la circulation grâce à la mesure du comportement à la milliseconde près (clavier ergonomique, pédales).
– Vienna Test System TRAFFIC est validé en psychologie de la circulation.
– Examen impartial et scientifiquement vérifié.
– Travail de recherche continu.

Pour plus de renseignements : 04 42 26 38 89 ou contact@i-cog.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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