Bilans cognitifs

Le bilan cognitif ou neuropsychologique :
A l’aide de tests standardisés et normalisés, le psychologue-neuropsychologue explore finement les capacités cognitives d’un individu (enfant, adolescent, adulte), pour comprendre son fonctionnement, connaitre ses atouts et ses faiblesses (obtenir un bilan écrit d’un expert).

Tests les plus utilisés chez I-COG : échelles de Wechsler (WPPSI, WISC V, WAIS IV), NEPSY II, TEA-Ch, MEM IV, COGBAT…etc.

 Ce travail est le plus souvent intégré à une approche pluridisciplinaire.

Le bilan neuropsychologique en situation d’insertion ou de réinsertion professionnelle :

Depuis 2014, I-COG est en charge du développement des actions autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap cognitif par les prestataires de l’AGEFIPH. Nous venons donc en appui aux chargés de missions des CAP EMPLOI, SAMETH et missions locales.

Dans le contexte d’une situation de handicap cognitif, la question de l’insertion ou de la réinsertion professionnelle est complexe. Celle-ci est directement liée à un ensemble d’interrogations relatives aux capacités, aux adaptations du poste de travail, aux motivations de la personne.

Un bilan neuropsychologique traditionnel éclaire sur le fonctionnement cognitif en dehors du contexte professionnel. Le bilan proposé par I-Cog apporte un éclairage différent : il précise les répercussions du fonctionnement cognitif et de l’anxiété, dans l’activité de travail de la personne. Ce travail s’intègre nécessairement à une approche pluridisciplinaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *