Activités
13290 Aix-en-Provence
Bilans cognitifs
Préambule :
Les neuropsychologues interviennent en 1ère ligne (niveau 2 sur le schéma ci-dessous). Leur tâche est de réaliser une analyse fondée sur des outils validés scientifiquement. Ils ne réalisent pas de diagnostic.
Leurs comptes-rendus :
- s’inscrivent le plus souvent dans une analyse pluridisciplinaire. Ils pourront contribuer à une démarche de diagnostic médical, réalisée par un médecin expert (Niveau 3).
- ou bien, en dehors d’une démarche de diagnostic, ils pourront simplement aider le patient et/ou sa famille, à mieux identifier un fonctionnement et à contribuer à un meilleur épanouissement en mettant en œuvre des préconisations.
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NIVEAU 1 | Signaux d’alerte : repérés par la famille, l’entourage, l’école, l’organisme de formation, le milieu professionnel, les centres de loisirs, les clubs sportifs, les autres professionnels médicaux, paramédicaux et autres thérapeutes… |
NIVEAU 2 | Les professionnels de première ligne : médecins généralistes, psychologues, psychomotricien, orthophonistes, ergothérapeutes… Ces résultats d’analyses / de bilans / d’évaluations… concourent à préconiser : - des orientations vers des spécialistes, voire vers l’établissement d’un diagnostic médical quand cela apparaît pertinent. - des conseils, des aménagements, des actions thérapeutiques. |
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NIVEAU 3 | Professionnels spécialistes, garants de la démarche de diagnostic : médecins experts, Centres Experts, Services Hospitaliers. |
Vous souhaitez réaliser un bilan cognitif ? Qu’est-ce qu’un bilan cognitif ? Que pouvez-vous en
attendre ?
Attention, un bilan cognitif ou neuropsychologique, n’est pas un bilan psychoaffectif. Les psychologues-neuropsychologues d’I-COG ne réalisent pas de tests projectifs par exemple, ni de tests visant à diagnostiquer des troubles d’ordre psychiatrique (par exemple, des troubles de la personnalité ou de l’humeur).
- Le bilan cognitif ou neuropsychologique COMPLET :
A l’aide de tests standardisés*, normés*, le psychologue-neuropsychologue explore finement les capacités cognitives d’un individu (enfant, adolescent, adulte), pour comprendre son fonctionnement, connaitre ses atouts et ses faiblesses.
Exemple de fonctions cognitives : gestion des ressources attentionnelles, habiletés mnésiques, fonctions exécutives (anticipation, planification, flexibilité, capacités de contrôle, capacités d’adaptation rapides, vitesse de traitement, vitesse de réaction, reconnaissance des émotions, théories de l’esprit…)
Un compte-rendu écrit est remis à la fin de la démarche.
* Les tests utilisés permettent de comparer les scores du patient, aux scores obtenus par un échantillon représentatif de sa tranche d’âge.
Les tests les plus utilisés chez I-COG : échelles de Wechsler (WPPSI, WISC V, WAIS IV), NEPSY II, TEACh, MEM IV, COGBAT...etc.
Les questionnaires et échelles utilisées chez I-COG : VINELAND 2, QTAC, SNAP 4, CADDRA…
L’ensemble de ces outils permet d’évaluer des fonctions cognitives et/ou le niveau d’efficience dans certains domaines. Aucune tâche de lecture ou d’écriture n’est administrée.
Il ne s’agit pas d’évaluer les savoirs scolaires/universitaires.
Ce travail doit le plus souvent, être intégré à une approche pluridisciplinaire, différentielle.
Les tests ont des limites :
- il doivent être considérés avec précaution. Ils apportent des données à un instant T. Les scores doivent être interprétés par rapport :
✓ à un parcours de vie (d’où l’importance de l’anamnèse réalisée lors du premier Entretien Clinique d’Accueil).
✓ au contexte actuel.
- les échelles de WECHSLER (qui permettent de tester le QI Quotient Intellectuel) ne sont pas sensibles aux troubles du déficit de l’attention. Elles n’évaluent pas efficacement la mémoire à long terme et les fonctions exécutives.
- Un bilan cognitif général peut mettre en évidence des hétérogénéités dans le profil (points forts et points faibles). Il peut parfois mettre en évidence des troubles cognitifs spécifiques (un déficit en mémoire de travail par exemple).
Mais dans certains cas, des investigations complémentaires sont à prévoir :
✓ par exemple, pour une dyslexie, un bilan orthophonique (bilan langage).
✓ pour une dyscalculie, un bilan orthophonique (bilan logico-mathématique).
✓ pour une dyspraxie, un bilan psychomoteur.
✓ Concernant le TDA/H, le diagnostic est essentiellement clinique (relevé d'observations en vie quotidienne, données développementales) et médical, d'où l'importance de réaliser une bonne anamnèse (1er rdv) et de réaliser des questionnaires complémentaires.De même, quand nous recevons une demande pour un «bilan attentionnel », des tests ne peuvent répondre à la question : « y’a-t-il un TDA/H ou pas ». Un bilan complet et essentiellement clinique est indispensable.
Il sera indispensable de consulter un médecin expert ou un centre expert, afin de réaliser une démarche de diagnostic. Le bilan cognitif pourra permettre de faciliter la démarche.
✓ Concernant les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), le bilan cognitif s'inscrit dans une démarche de diagnostique pluridisciplinaire. Des tests spécifiques comme l’ADI, l’ADOS, la CARS sont indispensables à la démarche de diagnostic. Ces tests font l’objet de formations
spécifiques. Des psychologues spécialisés doivent être consultés. Nous ne disposons pas de ces ressources chez I-COG.
Il sera indispensable de consulter un médecin expert ou un centre expert, afin de réaliser une
démarche de diagnostic. Le bilan cognitif pourra permettre de faciliter la démarche.
Tarif : 400€.
(au minimum, 2 rdv de 2 heures ; travail de cotation, interprétation et rédaction du psychologue ; au bout de 3 semaines, remise d’un compte-rendu écrit détaillé et lecture en présence du patient ou de sa famille, lors d’un entretien).
Paiement par chèque, espèces ou CB. Le bilan peut se payer un 3 fois (3 chèques encaissés à la convenance du patient).
Un premier entretien clinique d’orientation est obligatoire. Tarif : 60€.
- Les échelles de Wechsler le bilan WISC V, WAIS IV (enfants à partir de 6 ans, adultes) :
Elles permettent d’obtenir des Indices de Fonctionnement normés voire un Quotient Intellectuel (QI) quand le profil est homogène (pas d’écart trop important entre les notes d’indices).
L’échelle WISC V est normée à partir de 6 ans, mais nous préconisons une réalisation de ces tests à
partir de 8 ans dans l’idéal.
Tarif : 300€.
(au minimum, 1 rdv de 2 heures ; travail de cotation, interprétation et rédaction du psychologue ; au bout de 3 semaines, remise d’un compte-rendu écrit détaillé et lecture en présence du patient ou de sa famille, lors d’un entretien).
Paiement par chèque, espèce ou CB. Le bilan peut se payer un 3 fois (3 chèques encaissés à la convenance du patient).
Un premier entretien clinique d’orientation est obligatoire. Tarif : 60€.
NOTE IMPORTANTE : un délai de 2 ans doit être respecté entre la réalisation des mêmes tests (pour éviter des effets d’apprentissage qui biaiseraient les tests).
NOUS RECEVONS BEAUCOUP DE DEMANDES RELATIVES A UNE MESURE DU POTENTIEL EMOTIONNEL.
Le concept de HPE est très discuté et il n’existe pas à ce jour de modèle scientifique ou d’outil standardisé de mesure qui fasse consensus. Nous ne pouvons pas répondre à ce type de demande dans le cadre d’un bilan cognitif.
Toutefois, il est possible d’intervenir en psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) sur l’identification des spécificités émotionnelles et de mettre en œuvre une réflexion autour d’une meilleure gestion des émotions, des pensées et des comportements.